Actif

Synonyme d’instrument financier ou de titre. Les actions, les obligations, ou les produits dérivés sont des exemples d’actifs financiers.

(suite…)

Action

Une action est un instrument financier qui représente un titre de propriété d'une portion du capital d'une entreprise. Les actionnaires sont donc légalement propriétaire de l'entreprise, et s'engagent à hauteur de leur contribution. Il n'est ainsi pas possible de perdre plus que la valeur de son investissement lorsque l'on achète des actions.

Arbitrage

Un arbitrage peut désigner un changement de composition d’un portefeuille, ou une stratégie d’investissement qui produit un profit, mais sans prendre aucun risque. Clarifions la chose tout de suite : les banques qui vous proposent des PEA, assurances vies et autres comptes titres parlent toujours de la première définition. Mais tout aficionado des marchés financiers entendra la seconde définition.

(suite…)

Bourse

Une bourse est un marché sur lequel sont échangés des titres financiers. Les bourses sont des intermédiaires neutres qui mettent à disposition une plateforme permettant à des acheteurs et des vendeurs d'instruments financiers de réaliser des transactions.

Capital

Le capital peut désigner beaucoup de choses différentes. En général, il représente un stock monétaire, par exemple le montant nominal d'un emprunt, c'est-à-dire la somme empruntée, excluant les intérêts, assurances et autres frais. C'est sur la base de ce montant de capital que sont calculés les intérêts dûs à chaque échéance.

Capital risque

Aussi appelé "Venture Capital" en anglais, c'est une stratégie d'investissement adoptée par les fonds qui investissent dans des jeunes entreprises et startups

Capital Social

Le capital social est la valeur des contributions et apports réalisés par les investisseurs à une entreprise.

Corrélation

La corrélation est un lien qui existe entre deux variables. En finance, deux actifs A et B sont corrélés si un mouvement du prix de A s’accompagne souvent d’un mouvement sur le prix de B.

(suite…)

Diversification

La diversification consiste à investir dans plusieurs instruments financiers dont les rendements sont faiblement corrélés afin de diminuer le risque d'un portefeuille tout en optimisant sa performance.

Dividende

Un dividende est une rémunération versée par une entreprise à ses actionnaires (les investisseurs qui possèdent au moins une action de l’entreprise).

(suite…)

Fermer le menu