Synonyme d’instrument financier ou de titre. Les actions, les obligations, ou les produits dérivés sont des exemples d’actifs financiers.

Au sens plus large, en comptabilité, un actif est “Un actif est un élément identifiable du patrimoine ayant une valeur économique positive pour l’entité, c’est-à-dire un élément générant une ressource que l’entité contrôle du fait d’événements passés et dont elle attend des avantages économiques futurs”, nous apprend le Plan Comptable Général français.

Autrement dit, un actif est quelque chose que nous possédons, et qui va contribuer à notre richesse future, soit parce que cet actif a lui-même une valeur, ou bien parce qu’il va engendré des revenus dans le futur. Prenons quelques exemples :

  • Un bien immobilier est un actif, car il permet à l’entreprise de produire, et peut également être loué pour générer des revenus.
  • Un investissement financier est bien un actif, puisque nous allons pouvoir le revendre dans le futur pour réaliser une plus-value, ou bien recevoir des revenus réguliers (dividendes, intérêts)
  • Une créance client est un actif, car c’est une dette que le client va devoir nous régler : nous allons bientôt recevoir de l’argent de sa part.
  • Une créance envers un fournisseur n’est pas un actif mais un passif, car nous allons devoir payer.
  • Un emprunt fait à la banque n’est pas un actif mais un passif, car encore une fois nous allons devoir le repayer dans le futur.

Laisser un commentaire

Fermer le menu