Une bourse est un marché sur lequel sont échangés des titres financiers. Les bourses sont des intermédiaires neutres qui mettent à disposition une plateforme permettant à des acheteurs et des vendeurs d’instruments financiersSynonyme d'actifs ou de titres. Les actions, les obligations, ou les produits dérivés sont des exemples d'instruments financiers.... More de réaliser des transactions.
Les instruments les plus fréquemment trouvés sur des bourses sont les actions, les fonds (ETFUn ETF, ou "Exchange Traded Fund", est un fonds d'investissement dont les parts sont librement échangées sur une bourse... More), certaines obligations, et certains instruments dérivés tels que les futures. lorsqu’un instrument est “coté” sur une bourse, son prix est public et consultable par tous les investisseurs ayant accès à la bourse en question. Ils peuvent acheter ou vendre les titres librement.
Les principales bourses sont le NASDAQ et le NYSE aux Etats-Unis, Euronext, LSE, Deutsche Börse et Six Financial en Europe. Aujourd’hui, les bourses sont entièrement électroniques, et les images que l’on voit parfois montrant des traders criant des ordres n’existent plus – si ce n’est pour les caméras.
Les bourses sont un exemple de marché très compétitif et très proche de la définition économique d’un marché concurrentiel.