Une bourse est un marché sur lequel sont échangés des titres financiers. Les bourses sont des intermédiaires neutres qui mettent à disposition une plateforme permettant à des acheteurs et des vendeurs d’instruments financiers de réaliser des transactions.

Les instruments les plus fréquemment trouvés sur des bourses sont les actions, les fonds (ETF), certaines obligations, et certains instruments dérivés tels que les futures. lorsqu’un instrument est “coté” sur une bourse, son prix est public et consultable par tous les investisseurs ayant accès à la bourse en question. Ils peuvent acheter ou vendre les titres librement.

Les principales bourses sont le NASDAQ et le NYSE aux Etats-Unis, Euronext, LSE, Deutsche Börse et Six Financial en Europe. Aujourd’hui, les bourses sont entièrement électroniques, et les images que l’on voit parfois montrant des traders criant des ordres n’existent plus – si ce n’est pour les caméras.

Les bourses sont un exemple de marché très compétitif et très proche de la définition économique d’un marché concurrentiel.

Laisser un commentaire

Fermer le menu