Le capital peut désigner beaucoup de choses différentes. En général, il représente un stock monétaire, par exemple le montant nominal d’un emprunt, c’est-à-dire la somme empruntée, excluant les intérêts, assurances et autres frais. C’est sur la base de ce montant de capital que sont calculés les intérêts dus à chaque échéance.
Dans le cas d’emprunts réalisés par auprès de banques par des consommateurs (des humains, des vrais !), le capital est remboursé au fur et à mesure des échéances : chaque mensualité contribue à rembourser une partie du capital emprunté. Au contraire, dans le cas d’émission de titres de dettes (des obligations), le capital est typiquement remboursé en intégralité à la fin de la période d’emprunt. Ainsi, chacune des mensualités (ou, plus souvent des semestrialités), ne correspondent qu’à des paiements de taux d’intérêts, et non de remboursement du capital.
Le capital peut également référer au capital socialLe capital social est la valeur des contributions et apports réalisés par les investisseurs à une entreprise. More d’une entreprise.