La corrélation est un lien qui existe entre deux variables. En finance, deux actifs A et B sont corrélés si un mouvement du prix de A s’accompagne souvent d’un mouvement sur le prix de B.
Cette influence peut être positive, négative, ou nulle:
- Corrélation positive : les prix des actifs A et B évoluent généralement dans la même direction (si le prix de A augmente, le prix de B augmente, si le prix de A diminue, B également)
- Corrélation nulle : les prix des actifs A et B ne sont pas corrélés. Ils évoluent chacun de leur côté sans que l’on puisse tirer une conclusion fiable.
- Corrélation négative : les prix des actifs A et B évoluent généralement dans des directions opposées (si le prix de A augmente, le prix de B diminue, et vice versa)
Il faut toujours faire très attention de ne pas confondre corrélation et causalité. En effet, le fait que le prix de A et le prix de B évoluent souvent d’une manière conjointe ne signifie pas que le prix de A influence le prix de B, ou que le prix de B influence le prix de A. La corrélation n’est qu’une mesure statistique qui permet de constater une certaine réalité, sans pour autant l’expliquer.
Il convient donc d’être vigilant, sans quoi on peut trouver des corrélations qui sont purement fortuites et le fruit du hasard, comme celles mises en avant par Tyler Vigen. Pour montrer un lien de causalité, il faut trouver une explication logique, puis établir la corrélation, et enfin mesurer son intensité et sa stabilité dans le temps : une relation qui fonctionnait dans le passé ne continuera pas nécessairement à fonctionner dans le futur !