La diversification consiste à investir dans plusieurs instruments financiersSynonyme d'actifs ou de titres. Les actions, les obligations, ou les produits dérivés sont des exemples d'instruments financiers.... More dont les rendements sont faiblement corrélés afin de diminuer le risque d’un portefeuilleUn portefeuille est un ensemble de titres financiers. Il peut être constitué de liquidités (argent sur un compte courrant), d'actifs liquides (actions, obligations, fonds) et de titres illiquides ou dérivés.... tout en optimisant sa performance.
C’est un concept clé en finance qui repose sur une intuition simple : “il ne faut pas mettre tout ses œufs dans le même panier”, et qui a été étudié de près par de nombreux économistes tel que Markowitz, qui ont mis au point des méthodologies permettant d’assembler des portefeuilles diversifiant le plus efficacement possible leurs composants.
La diversification peut s’appliquer à de nombreux niveaux différents. Initialement, c’était surtout au sein de chaque classe d’actifSynonyme d'instrument financier ou de titre. Les actions, les obligations, ou les produits dérivés sont des exemples d'actifs financiers. Au sens plus large, en comptabilité, un actif est "Un actif est un élément identifiable du patrimoine ayant une valeur économique positive pour l’entité, c’est-à-dire un élément générant une ressource que... More, voire de chaque secteur économique que la diversification était envisagée. Puis les gestionnaires de portefeuilleUn portefeuille est un ensemble de titres financiers. Il peut être constitué de liquidités (argent sur un compte courrant), d'actifs liquides (actions, obligations, fonds) et de titres illiquides ou dérivés.... ont pleinement intégré une diversification entre les classes d’actifs, ce qui a notamment mené l’émergence et le développement des actifs dits “Alternatifs”, tels que les fonds de capital-investissement et hedge funds. Aujourd’hui, la recherche économique se penche vers une diversification par facteur, c’est-à-dire par élément de risque, et non pas par type d’actifs : c’est l’approche d’investissementL'investissement est le fait d'acquérir des actifs contribuant à long terme à l'accroissement de notre patrimoine. Dans ce sens, c'est un synonyme d'épargne. Ainsi, on peut partager notre revenu en deux parties : la consommation et l'investissement. Le premier concerne tous les services, objets, biens que nous acquérons pour notre... More par facteur.
Pour plus d’information sur l’application de la diversification à la gestion de notre épargne, lisez notre article sur le sujet : Diversification : la clé de voûte de tout portefeuille.