Un ETF, ou “Exchange Traded Fund”, est un fonds d’investissement dont les parts sont librement échangées sur une bourse. Ils sont ainsi accessibles à tous.

En général, ils ont une stratégie très diversifiée, et suivent un indice. Ainsi le gestionnaire n’a pas besoin de prendre beaucoup de décisions d’investissement ou de faire beaucoup d’analyse et de recherche, mais se contente d’ajuster les investissements du fonds pour qu’ils correspondent à un indice boursier tel que le CAC40 (en France) ou le S&P500 (aux Etats-Unis)

Une des conséquences de cette stratégie, que l’on appelle “passive”, est que les frais des ETFs sont très faibles, généralement en deçà de 0.5%. Si on vous facture plus pour un ETF, faites attention, et essayez de trouver un fonds suivant le même indice, mais facturant des frais plus raisonnables ! Un bon moyen de trouver des alternatives est de chercher sur le site Morningstar, qui permet facilement de voir les frais des fonds d’investissement.

Les fournisseurs d’ETF les plus connus et les plus efficaces sont :

En France, Amundi propose également des ETFs à des tarifs intéressants. Lyxor, une filiale de Société Générale dédiée aux ETFs, sort aussi sa carte du jeu, mais vérifiez bien les frais !

Laisser un commentaire

Fermer le menu