Un Hedge Fund est un fonds d’investissement particulier qui investit son capital d’une manière plus libre que les fonds d’investissements traditionnels. Ils ont ainsi accès à plus d’actifs, ont peu de contraintes de diversification, et peuvent afficher un profil de risque bien plus élevé que les fonds traditionnels (tels que les OPCVM).

Leur nom vient de leur objectif d’être dé-corrélés de l’évolution des marchés financiers, ce qui leur permet de jouer le rôle de “hedge” (ou de protection) contre les évolutions des marchés. En effet, un fonds ayant une très faible corrélation avec le marché, et une performance supérieure à ce dernier produit de très forts bénéfices de diversification. Les hedge funds cherchent donc à réaliser une performance supérieure à celle du marché en toute circonstance (on appelle cette sur-performance “Alpha”).

Ce sont des fonds d’investissements “Alternatifs”, et ils sont donc régulés comme tels. En Europe, ils sont soumis à la directive européenne AIFMD, qui établit des règles, notamment :

  • Seuls des professionnels ou des individus très fortunés peuvent investir dans ces fonds
  • Ces fonds peuvent être “fermés”, c’est-à-dire que le gérant du fonds peut décider de refuser de nouveaux investisseurs, ou refuser de laisser un investisseur existant se retirer
  • Ces fonds ont peu de contraintes d’investissement et de diversification
  • Ces fonds doivent être gérés par des professionnels (Alternative Funds Manager)

Le but de ces règles est de protéger les investisseurs particuliers de ces investissements qui peuvent être très risqués, tant en termes de liquidité (il n’est pas toujours possible de retirer son argent), qu’en termes de volatilité, certains de ces fonds utilisant un fort effet de levier, et affichant des rendements très variables.

Les hedge funds peuvent implémenter de nombreuses stratégies de tout ordre, par exemple :

  • Macro : cette stratégie consiste à prévoir les grands mouvements économiques (croissance, récessions, évolution des politiques monétaires et cours de change, etc.)
  • Merger Arbitrage : cela consiste à jouer sur les variations de prix autour des annonces de fusion et acquisition, soit en pariant sur le succès ou l’échec de ces opérations
  • Approche activiste : les activistes tentent de remanier la stratégie ou la gestion d’entreprises cotées en prenant des positions minoritaires en leur sein. Parmi ces investisseurs activistes, on peut citer Carl Icahn, Daniel Loeb, Bill Ackman.
  • Short Sellers : ces fonds d’investissements passent généralement de très longues périodes à analyser des entreprises afin de déceler des sociétés frauduleuses, ou faussement rutilantes lorsqu’elles sont en fait en plein déclin. C’est le cas de Muddywaters Capital, Citron Research, et Gotham City Research.

Il y a donc beaucoup de variété dans les hedge funds !

Laisser un commentaire

Fermer le menu