L’indépendance financière est une situation dans laquelle nous n’avons plus de contraintes financières.

Cela ne veut pas dire que nous n’avons aucune dépenses, mais que nos dépenses sont entièrement couvertes par des revenus passifs, tels que les revenus de l’immobilier ou de notre portefeuille boursier.

L’indépendance financière permet de prendre une retraite anticipée. Nous entendons cette retraite non comme le retrait de la société pour rester dans son lit toute la journée à regarder des séries sur Netflix, mais comme une libération du travail obligatoire. Lorsque nous avons atteint l’indépendance financière, nous pouvons nous adoner à toutes les activités, travaux et projets qui nous permettent de nous accomplir et de nous réaliser, sans préter attention aux contreparties financières de ces activités.

Par conséquent, l’indépendance financière est un vecteur de libération et de liberté, et en tant que telle, c’est un objectif majeur de nos vies. Nous ne voulons pas attendre 43 ans de travail obligatoire / de subsistance pour être libre. Nous préconisons une approche radicale qui demande de revoir nos habitudes de consommation, et de gérer notre épargne rationellement. C’est un véritable mode de vie qui tranche avec la norme sociale aujourd’hui prédominante.

Fermer le menu