L’investissement est le fait d’acquérir des actifs contribuant à long terme à l’accroissement de notre patrimoine. Dans ce sens, c’est un synonyme d’épargne.

Ainsi, on peut partager notre revenu en deux parties : la consommation et l’investissement. Le premier concerne tous les services, objets, biens que nous acquérons pour notre utilité à court terme, alors que l’investissement concerne le long terme.

Prenons quelques exemples d’investissements :

  • L’immobilier est un investissement, car c’est un bien qui peut générer des revenus, ou diminuer nos dépenses (pas besoin de payer un loyer quand on habite chez soi !)
  • Placer de l’argent sur une assurance vie ou un PEA est un investissement, car ces fonds vont générer des rendements qui vont accroitre notre capital à long terme.
  • Acheter une voiture… ça dépend ! Acquérir un véhicule pour aller travailler peut être un investissement, si et seulement si cette option est plus économique et rentable que les solutions de défaut. Par exemple, acheter une voiture plutôt que prendre les transports en commun est souvent une dépense de consommation : cela ne va pas vous permettre d’accroître vos revenus, mais seulement vous apporter un peu de confort. Acheter une nouvelle voiture alors que l’ancienne fonctionne toujours est clairement une dépense de consommation et pas un investissement. Acheter une voiture parce que c’est le seul moyen de se rendre sur son lieu de travail peut par contre être considéré comme un investissement.

Il est donc très important de se demander sincèrement “est-ce que cette dépense va accroître mon futur patrimoine ?” si la réponse est oui, et que cette dépense va générer des revenus ou diminuer vos dépenses, alors cette dépense est bien un investissement.

On peut rapprocher cette définition des standards de comptabilité IFRS, qui disent que :

Un actif est une ressource contrôlée par l’entreprise du fait d’événements passés et dont des avantages économiques futurs sont attendus par l’entreprise ; l’avantage économique futur représentatif d’un actif est le potentiel qu’a cet actif de contribuer, directement ou indirectement, à des flux de trésorerie ou d’équivalents-trésorerie au bénéfice de l’entreprise.

Ainsi, un investissement est l’acquisition d’un actif, c’est-à-dire une ressource qui va générer des avantages économiques futurs, c’est-à-dire augmenter nos revenus, ou diminuer nos dépenses.

Fermer le menu