Un portefeuille, en finance, est une collection ou un ensemble de titres financiers. On peut parler de portefeuilles dans plusieurs contextes : par exemple, les fonds d’investissements ont pour mission de constituer un portefeuille à partir des fonds investis par leurs actionnaires, tout en respectant des contraintes données (la politique d’investissement, et les régulations en vigueur).

Un particulier peut également constituer un portefeuille. Il est à noter que la bonne approche est de considérer que tous le portefeuille d’un particulier est constitué de tous les actifs détenus par ce dernier, et non un sous-ensemble de ses actifs. Cela permet de réaliser des analyses de performance et de risque qui vont effectivement nous indiquer ce à quoi le propriétaire du portefeuille peut s’attendre.

Un portefeuille est composé d’actifs financiers, qui peuvent être de natures différentes:

  • Liquidités : compte courant, comptes d’épargne mobilisable immédiatement. On inclu souvent dans cette catégorie des investissement à très court terme, par exemple des obligations avec une échéance inférieure à un an.
  • Valeurs mobilières : ce sont des titres financiers liquides, souvent échangés sur des bourses. Les actions, les obligations, et certains instruments dérivés en font partie.
  • Valeurs illiquide et actifs alternatifs : ce sont des actifs dont la fréquence et le volume d’échange n’est pas très élevé. Par exemple, l’immobilier, certains instruments dérivés complexes, ou encore les actions d’une entreprise non cotée.

Laisser un commentaire

Fermer le menu